Souvenirs d'une aventure équestre d'endurance avec Isabelle Le Tellier et François Simon
Le weekend du 10 mars 2024, j’ai réalisé une vidéo pour François Simon. Il conçoit des road carts.
Les road carts et sulkys de François Simon sont des déclinaisons d’une même plateforme d’attelage léger à deux roues, sûre, robuste, sportive et conviviale… qui peut être modulée en fonction des besoins de chaque utilisateur et chaque monture.
Ils requièrent un harnachement minimum du cheval, d’où une mise en œuvre très rapide !
Pour vendre ces roadcarts, François utilise principalement son site internet https://www.sulkyroadcart.com/ où il poste régulièrement, avec Isabelle, des photos et des vidéos.
C’est là qu’ils ont pensé à moi. J’étais très content de découvrir ce sport inconnu pour moi à l’occasion d’une compétition d’endurance organisée par le club d’endurance équestre en Berry.
Vers 5 heures du matin, oui c’est tôt, on a d’ailleurs pris un bon café, on se prépare et on se met en route direction les écuries pour mettre le cheval dans le van et prendre à nouveau la route direction Châteauroux puis La Motte-Feuilly.
Arrivés enfin après quelques détours, François et Isabelle sont très contents de pouvoir atteler le cheval à toute vitesse (merci la mise en œuvre facile conceptualisée par François).
Le top départ est lancé. L’attelage, constitué d’Isabelle et François, s’élance sous un magnifique ciel bleu inespéré ; il devait pleuvoir.
Équipé de mon Sony A7IV et accompagné par mon nouveau copain, le chien d’Isabelle, on prend la route à la recherche des potentiels croisements pour les filmer le long du parcours de 20 km. Heureusement que Google Maps existe, car je n’aurais pas fait confiance longtemps à mon instinct de scout.
C’est là que j’entends alors les sabots. 12 km/h, mine de rien, ça va vite. Pas le temps de prendre 15 plans différents, je les capture de gauche à droite. Les voilà déjà repartis au loin, s’éloignant à nouveau des routes goudronnées pour emprunter des chemins idylliques.
Après trois arrêts pour les filmer passer, je retourne à la case départ. La course d’endurance est finie et le cheval a 40 battements par minute. Tebel a pourtant 18 ans. François n’en revient pas ! “40 pulsations, tu te rends compte ?” Malheureusement, pas de qualification pour François et Isabelle car ils ont fait un détour en début de parcours. La faute à la trace GPX qui n’a pas été faite avant la course. Malgré le lever à 5 heures du matin, l’arrivée retardée a précipité les choses avant le départ.
Cependant, Isabelle ne repart pas les mains vides. Le CEEB lui offre un magnifique trophée ainsi que quelques chocolats et une bouteille de vin.
Après une journée riche en émotions et en découvertes, me voilà de retour, l’esprit et la caméra chargés de souvenirs. C'est dans ces moments-là que je réalise la valeur de capturer l'essence d'une aventure.
Si vous aussi vous souhaitez immortaliser vos expériences uniques, n'hésitez pas à me contacter sur josephparisvisuals@gmail.com ou à remplir le formulaire ci-dessous pour que nous puissions ensemble raconter votre histoire.