Les astuces pour un shooting en collaboration réussi !
Trouver un(e) modèle
Car oui avant de se poser la question de savoir comment faire un shooting réussi, il faut déjà trouvé le ou la modèle. Il y a plusieurs manières de trouver un(e) modèle mais la plus efficace pour moi c'est les groupes Facebook. Généralement je tape quelque chose du genre "groupe collaboration photo" et je trouve mon bonheur. Ensuite il suffit de faire une annonce et les personnes laisse un commentaire. Ensuite tu peux discuter avec les profils qui t'intéresse directement en privé.
Attention a bien respecter les règles définies dans chaque groupe Facebook !!!
Un autre moyen de trouver un modèle est de chercher sur Instagram via les hashtags "#modeleparis" par exemple. Une autre idée serait de faire une annonce en story.
Bref, vous discutez, vous vous entendez bien et vous commencez a organiser le shooting. Je précise bien que cette article donne des conseils concernant les shooting en collaboration ! Peut être une autre approche et plus judicieuse en ce qui concerne les shootings payant.
Trouver un lieu et une date
Pour trouver un lieu, il faut avant tout discuter avec le model du type de photos que vous deux souhaitez réaliser. Le type de photos va grandement influencer le lieu. En effet, un shooting boudoir, lingerie ne va pas se faire (en général) dans le même lieu qu'un shooting lifestyle/portrait par exemple.
Personnellement je privilégie les photos en extérieur. Je préfère me balader avec le model dans la ville et trouver l'inspiration sur le moment en fonction des différentes architectures.
Puis pour trouver une date, il n'y a pas de secret, il suffit de prendre en compte les disponibilités de chacun. (Ce n'est pas toujours facile ! )
Ensuite le shooting commence... NON !
On a oublié de faire un truc assez important ! En effet, chaque collaborateur faisant parti d'une collaboration doivent mettre au point un document écrit renseignant les tenants et les aboutissants du shooting.
J'ai fait l'erreur pendant de nombreuses années ne ne pas faire signer un contrat de collaboration. Heureusement je n'ai pas eu d'histoire mais nombreux sont les photographes ou modèle qui se sont fait avoir. Ça peut aller de la petite faute : le model omet de référencer le photographe dans ces publications, une moyenne faute, les deux partis ne se sont pas mis d'accord sur les photos diffusable ou la faute grave : des photos sont utilisés a des fins commerciales sans accord !
Bref, je conseille à tout photographe même amateur de faire signer un contrat de collaboration. En plus vous allez professionnaliser votre démarche et allez avoir une image d'un photographe plus sérieux au près de vos collaborateurs et qui sait peut être de vos futurs clients !
Le shooting
Vient le moment tant attendu : le shooting ! C'est la partie la plus facile finalement ! Il suffit d'une petite discussion pour briser la glace et hop ! Vous voilà tout deux déjà émerveillé par les images que vous faites ensemble.
Il est important que le shooting se fasse dans le respect l'un envers l'autre.
Si le model n'aime pas une photo c'est son droit de vous demander de la supprimer. Le Modèle reconnaît que, de par la loi, le Photographe, auteur des photos, demeure le propriétaire inaliénable de toutes les photographies prises par lui-même, et qu'en conséquence le Modèle ne peut revendiquer aucune propriété ou droit d'auteur. Le Photographe reconnaît que, de par la loi, le Modèle demeure le propriétaire inaliénable de son image.
Après le shooting
Une fois le shooting effectué, j'envoie l'intégralité des photos au mondèle et on choisit ensemble le lot de photos diffusable. Lorsque nous nous sommes mis d'accord chacun peut comme il le souhaite diffuser les photos faisant parti du lot. Au moment de diffuser les images il ne faut pas oublier de créditer les personnes qui ont participé a la création de l'image (photographe, modèle, maquilleur,...)
Voilà !!! Le portfolio s'est rempli, vous vous êtes amélioré et en plus vous avez fait de belles rencontres ! Il est maintenant temps de prendre une petite pause et de recommencer !