Illustrations pour la carte d’un restaurant

Lorsque j'ai de l'inspiration, je sors ma tablette et me mets à dessiner. Je commence par un visage et finis par dessiner un homme marchant au milieu d’un magnifique paysage !

Je me sens bien, je suis pleinement concentré et heureux. J'ai l'impression qu'il n'y a que dans ces conditions que j’aime dessiner, je n'ai pas de contraintes et personne à satisfaire.

Si je travaillais avec un client, je ne prendrais sans doute pas autant de plaisir.

Et pourtant, quand mon ami me demande de l’aide sur son projet, je ne peux pas m'empêcher d'accepter. J'accepte parce que c'est mon ami et que j'ai envie de l'aider. Ça aurait été un inconnu, j'aurais sûrement dit non.

Mon ami, c'est Adrien. Il vient de commencer une reconversion professionnelle.

Il veut devenir développeur front-end (la partie affichage d'un site internet). Pour compléter son portfolio, il veut faire le site internet d’un restaurant fictif. On pourrait y voir la carte, commander des plats, effectuer une réservation, etc. Ça serait un restaurant éco-responsable qui cuisine des plats du monde entier avec des produits locaux.

Mon rôle dans tout ça ? Je vais peindre les différents plats pour les afficher sur son site.

La qualité visuelle du site va donc en partie être influencée par la qualité de mes illustrations. Moi qui pensais ne jamais dessiner pour quelqu'un, je me retrouve contraint à peindre des sujets que je n'ai pas l'habitude d'illustrer.

Voilà comment on procède : il me donne des images, me fait un schéma puis je peins les illustrations en m'aidant de différentes références qu'il a trouvé sur internet.

Image de l’idée VS l’image finale

Et là il se passe un truc vraiment bizarre : j'ai l'impression de ne plus savoir dessiner !

Comment dessine-t-on un poisson ? Comment dessiner les frites pour quelles soient bien identifiables ? Je ne sais rien dessiner de tout ça. Je me rends alors compte que je n'ai jamais dessiner de la nourriture.

Ensuite, vient le moment que je redoute : la livraison. Le moment où le client va juger ton travail et te dire s'il est satisfait ou pas. Adrien a beau être un ami, l'idée que mon travail ne réponde pas à ses attentes ne m'enchante pas. Cela me motive d'autant plus à m’améliorer.

Au fur et à mesure des illustrations, je comprends mieux les demandes d'Adrien, le travail va plus vite et les peintures s'enchaînent.

On voit clairement une évolution des différentes illustrations que j'ai réalisé. J'arrive maintenant beaucoup mieux à illustrer des plats.

Photo de ma première illustration vs une de mes dernières

Finalement je me rends compte que travailler pour un client c’est pas si mal. On sort de sa zone de confort et on apprend énormément de choses.

Adrien a complété son portefolio avec son site Le Normand Voyageur que je vous invite à visiter si vous voulez voir l’intégration de mes images dans son projet.

Vous avez besoin d’un illustrateur ? Je serai heureux de vivre une nouvelle aventure créative avec vous !


Précédent
Précédent

5 Idées de Vidéos d'Entreprise Innovantes pour Attirer des Talents : Le Guide Ultime pour les Recruteurs

Suivant
Suivant

Coucher de soleil au Porge